ACTUALITES



Stage d\'immersion en entreprise pour un prof de maths du collège Saint-Exupéry à Bellevigny
Cliquez sur la photo pour zoomer

Stage d'immersion en entreprise pour un prof de maths du collège Saint-Exupéry à Bellevigny

Mardi 11 février, Maxime LUCAS, professeur de maths au collège Saint Exupéry à Bellevigny, n’a pas pris le chemin de l’école mais celui de l’entreprise ARCADE CYCLES à la Roche sur Yon. Au programme, stage d'immersion au sein du leader français de la conception et la fabrication de vélos. Portée par l’Association Jeunesse et Entreprises(AJE) de Vendée, cette action a pour but de rapprocher les enseignants du monde économique et de ses réalités. Les objectifs? Faire tomber des barrières, appréhender le fonctionnement, l’organisation, les métiers de l’entreprise et acquérir des connaissances pour accompagner les jeunes dans leur orientation.

L'enseignant, également référent parcours avenir et parcours réussite, a pu échanger avec les différents salariés. Lui qui intervient à des moments importants dans la réflexion et la construction du parcours d’orientation des jeunes, a découvert comment les choses se passent en milieu professionnel. Il en retient beaucoup  "Cela me donne des arguments et va m'aider à motiver mes élèves", estime-t-il.

Angélique PICHAUD, Responsable des Ressources Humaines, explique que l’entreprise, déjà très active auprès des jeunes notamment via l’accueil de stagiaires, y voit l’opportunité d’accompagner les enseignants pour leur donner une vision juste de l’entreprise, de ses métiers et des opportunités qu'elle offre. L’échange permet également de faire le lien avec les jeunes, de connaître au mieux ces "potentiels futurs salariés".

L’UIMV s’est associée à l'initiative. Cette action s'inscrit totalement dans les actions de promotion des métiers menées par la branche et permet de valoriser l’Industrieen général et plus particulièrement le secteur de la Métallurgie.

AJE propose cette action sur l’ensemble du territoire vendéen et dans divers secteurs d’activités. Cette année, ce sont plus d’une quinzaine de professeurs qui participent à ces stages d’immersion.

Article paru le 18/02/2020


Toute l'actualité de uimv.fr